Journal
de
Moto

Modifier une moto neuve

27/04/2020

Filles de moto

Lorsque l’on pense à la modification de moto, ça veut dire partir d’une vieille bécane, courir les pièces sur le web, se salir les mains et tout reconstruire jusqu’à ce que l’on obtienne quelque chose à mi-chemin entre la machine et l’oeuvre d’art. Pourtant, c’est tout à fait possible de modifier et personnaliser une moto qui n’affiche que… zéro kilomètre au compteur.

Premièrement, soyons franc, personne ne veut posséder une moto qui ressemble à toutes les autres. Alors, au meilleur de nos connaissances, on lui donne une petite touche personnelle qui nous permettra de se distinguer lorsqu’on ira passer le weekend à Laconia, et qu’on sera entouré de dizaines de milliers d’autres motards.

La bonne nouvelle, c’est que l’achat d’une moto neuve est un des meilleurs moments pour y apporter quelques modifications. Non seulement les pièces seront installées par des mécanos certifiés, mais aussi parce que la garantie du manufacturier sera applicable aux nouvelles composantes. En plus, l’argent investi en personnalisation et modifications pourra s’ajouter au financement du prix d’achat de la moto.

Voici quatre exemples de modifications:

Le siège
Simple et efficace, personnaliser la selle peut changer totalement le look de la moto. La plupart des manufacturiers offrent des sièges doubles ou solos, surbaissés ou plus confortables, avec ou sans appui pour le dos, ou encore, en cuir, en vinyle ou en suède. Simple à installer, quelques tours de tournevis suffisent pour transformer la moto.

Le guidon
On peut le vouloir le plus bas possible, allant même jusqu’à avoir l’extrémité des poignées qui pointe vers le sol, pour un style inspiré des Cafe Racer. D’autres préfèrent adopter un style plus old-school avec un guidon qui relèvera les bras, à la Easy Rider. Dans tous les cas, il faut souvent revoir la totalité du filage (embrayage, frein avant, clignotants, gaz) pour le raccourcir ou l’allonger. Pour ce type de projet, l’expertise d’un technicien qualifié est plus que bienvenue.

Silencieux
Vacarme à percer les tympans, grondement sourd, sifflement d’avion à réaction, légal ou non, malgré toutes les polémiques entourant la question des silencieux, encore plusieurs motocyclistes préfèrent être entendus que passer inaperçus sur la route. Trop c’est comme pas assez, bien entendu. Avant de sortir du concessionnaire, on peut décider de changer le silencieux et personnaliser à la fois la forme de celui-ci et le son.

Stage 1, 2, 3, 4, 5
D’un point de vue strictement mécanique, plusieurs modifications peuvent être apportées pour augmenter les performances du moteur. Certains concessionnaires de motos classent ces modifications par ce que l’on appelle des “stages”. Le stage 1, première étape d’une série de modifications dites de performance, comprend un filtre à air haut débit, un système d’échappement performant et une reprogrammation de l’ordinateur de bord. Stage 2? On touche aux arbres à cames. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on obtienne une fusée sur deux roues rendu au stage 5.

Siège, guidon, silencieux et mécanique, voilà votre moto est personnalisée ! Bien entendu, on touche à peine à la pointe de l’iceberg des modifications possibles à l’achat d’une moto. Néanmoins, sachez que la personnalisation d’une moto n’est certainement pas réservée qu’aux passionnés de mécanique. Osez feuilleter le catalogue de pièces et accessoires avant de conclure la transaction… Sky is the limit!