
de
Moto


L’histoire québécoise de la moto

Filles de moto
Le Québec peut être fier d’avoir une riche histoire de moto : Des pilotes d’exceptions, des entrepreneurs audacieux et des passionnés dévoués et impliqués. Il n’y a pas à dire, la moto anime les grands esprits! Vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur le Québec et la moto? Voici trois incontournables qui vous feront remonter dans le temps.
1. L’Épopée de la moto
Arrêt incontournable à St-Jean-Port-Joli ou destination de choix pour tous les passionnés d’histoire et de moto, les deux étages de ce musée jouxtant la route 132 débordent de reliques d’une autre époque. De la salle d’exposition des motos japonaises à celle des motos italiennes, pour ensuite monter à l’étage pour une ligne du temps tout en moto, vous serez comblés par la collection du musée qui présente 115 motocyclettes de 1903 à 2002. En 2012, le musée a reçu le prestigieux prix ‘‘Bar & Hedy Hodgson’’ remis par la Canadian International Motorcycle Heritage Museum Foundation (CIMHMF).
2. Le site du Temple de la renommée de la moto du Canada
En 2006, le Temple de la Renommée de la moto du Canada a été créé pour préserver et promouvoir l’histoire canadienne de la moto au profit de la communauté motocycliste et du public. Aujourd’hui, ce sont plus de 130 motocyclistes et organisations distingués à avoir été intronisés au Temple de la Renommée. En anglais seulement, le site du Temple de la Renommée de la moto du Canada présente quelques-uns des personnages les plus influents du monde de la moto de notre pays, en mots et en images.
https://canadianmotorcyclehalloffame.ca/
En collaboration avec l’organisme, le site Oneland a entrepris de présenter, en français, les profils de Québécois intronisés au Temple de la Renommée. Visitez le site www.onelandmag.com pour faire leur connaissance.
3. Club de moto anciennes du Québec
Nul besoin d’être un pro de la mécanique ou propriétaire d’une moto ancienne pour apprécier le travail incroyable que font les membres du Club de moto anciennes du Québec. Ils sont ceux qui gardent bien en vie ces motos d’une autre époque. Les organisateurs de l’exposition annuelle d’Hérouxville partagent généreusement leur passion pour ces motos uniques qui en disent long sur notre histoire moto au Québec. Toujours prêts à raconter une anecdote sur leur collection, ils sont de véritables livres ouverts. Leur page Facebook est un excellent point de départ pour découvrir l’ampleur du travail de restauration et conservation qu’ils accomplissent.
https://www.facebook.com/motosanciennesquebec/
Il est toujours intéressant d’en savoir plus sur notre histoire au Québec et sur les différents moments marquants de la moto. Ces trois incontournables sauront alimenter vos prochaines conversations entre motocyclistes, vous inspirer de modifications à apporter à vos deux roues, ou qui sait, vous donner la piqûre pour un nouvel achat vintage!