
de
Moto


Début de saison

Filles de moto
Ça y est, le printemps est enfin arrivé! Les projets de voyages se concrétisent, on dépoussière le casque, on sort les cuirs de la garde-robe de cèdre et enfin, on se prépare à prendre la route. Toutefois, avant de lancer cette nouvelle saison, quelques préparatifs sont requis pour s’assurer de prendre la route en toute sécurité. On fait le tour ensemble.
Premièrement, la grande majorité des vérifications de début de saison peuvent se faire soi-même, sans l’aide d’un garagiste. Par contre, dans certains cas, il sera préférable d’aller chercher un peu d’aide et profiter des compétences techniques d’un expert pour éviter de se mettre à risque.
1) LA PRESSION DES PNEUS
Cette vérification est assez simple à effectuer à l’aide d’un manomètre. Il est fort probable que le changement de température ait affecté le niveau d’air dans les pneus, rendant nécessaire d’en ajuster la pression. Un pneu trop ou pas assez gonflé perd de son adhérence au même titre qu’un pneu usé.
2) LE NIVEAU DES FLUIDES
Huile à moteur, certes – mais aussi le circuit de refroidissement, le liquide à frein et le liquide de transmission. Gardez l’œil ouvert pour les fuites et assurez-vous qu’elles soient scellées adéquatement avant de remplir les réservoirs.
3) VIDANGE DU RÉSERVOIR
Le gaz resté dans votre moto à la fin de la saison s’est en partie évaporé durant l’hiver, et ses qualités ne sont plus optimales. Mettez-en de la neuve. Le moteur vous en sera reconnaissant!
4) RECHARGER LA BATTERIE
Idéalement, employez un chargeur de batteries adapté aux motocyclettes. Certains chargeurs pour auto pourraient endommager la batterie avec un voltage trop élevé.
5) LES AMPOULES
Vos phares devraient fonctionner normalement – après tout ce sont vos yeux dans le noir! Changez au plus vite tout clignotant ou feu d’arrêt défectueux : c’est le principal moyen de communiquer avec ceux qui partagent la route avec vous.
6) LE NETTOYAGE DES FREINS
Parce que s’ils vous lâchent, vous allez avoir un gros problème! Les plaques de freins sont probablement les pièces les plus propices à souffrir de l’usure et devraient être changées trop tôt plutôt que trop tard! Prenez d’ailleurs en note toute pièce montrant des signes d’usure inhabituels, afin de les changer le cas échéant.
7) GRAISSAGE DES COMPOSANTES
De nombreuses pièces doivent être adéquatement lubrifiées : câbles, axes d’articulation et chaînes de transmission primaire. Les chaînes doivent de plus garder une tension suffisante afin de réduire l’usure du véhicule. Pour ajuster la chaîne, le manuel du véhicule donne normalement de bonnes instructions sur la tension requise – vous avez toujours le manuel, n’est-ce pas?
8) LE SON
Pour détecter les anomalies pendant que le moteur ronronne, guettez tout bruit ou vibration inconstante et voyez-y sans tarder.
Après vous être occupé de l’entretien du début de saison de votre moto (en vous remémorant combien vous avez trippé l’été passé), il va sans dire qu’un passage chez le garagiste peut s’imposer ; question d’avoir l’esprit tranquille et d’éviter les mauvaises surprises. Une inspection de base par un professionnel devrait vous coûter environ 70$, si la bête n’a pas trop souffert durant son hibernation…
Bon début de saison et soyez prudent !